[Présentation de l'oeuvre]
[Description bibliographique]
[Liens et références générales]
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Hieroglyphica
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Hieroglyphica
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Hieroglyphica
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PRÉSENTATION DE L'OEUVRE |
Les Hieroglyphica de Giovanni Pierio Valeriano Bolzani (dit Pierio Valeriano, ou parfois simplement Pierius) sont une oeuvre fascinante pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la littérature symbolique. Cet ouvrage s'inscrit dans la tradition du livre d'emblèmes, genre qui fut fort populaire aux XVIe et XVIIe siècles, principalement grâce à André Alciat et à son Emblematum liber (publié originellement en 1531 à Augsbourg). Ce recueil présentait une série d'épigrammes latines portant sur une chose (res) quelconque (objet, plante, animal, anecdote mythologique ou historique) accompagnées d'une gravure, dont le sens symbolique était attesté par un texte antique.
Ces références aux écrits antiques, si caractéristiques des humanistes, se retrouvent également dans les Hieroglyphica. Ce livre se proposait initialement d’interpréter les Hieroglyphica d'Horapollon, ouvrage du Ve siècle proposant une lecture symbolique et allégorique des hiéroglyphes égyptiens et qui avait été imprimé en grec en 1505 chez Alde Manuce à Venise. Toutefois, l'ouvrage de Valeriano va plus loin dans son ensemble: il se veut une somme syncrétique des symboles issus de la culture chrétienne comme des traditions antiques gréco-latine, hébraïques et égyptienne, en plus de l'héritage symbolique populaire médiéval, afin de présenter une interprétation du monde dans sa signifiance unie, cachée et sacrée. En somme, il s’agit d’une tentative de synthèse du monde par une étude des signes de tous les domaines du savoir pouvant se prêter à une interprétation symbolique.
Cette entreprise gigantesque se traduira, en 1556, par la première publication des Hieroglyphica en latin à Bâle (Suisse), chez M. Isengrin. Par la suite, ce livre connaîtra une vingtaine de rééditions, dont deux traductions en français. La section des Livres rares de l’UQÀM possède un exemplaire de l'édition latine de 1586, parue à Lyon chez Barthélemy Honorat. Cette somme littéraire symbolique prend la forme de cinquante-huit «livres» (ou chapitres) dédiés à des personnalités contemporaines de l'auteur, portant chacun sur un thème particulier, dont les descriptions sont régulièrement illustrées d'une gravure sur bois dans la tradition du livre d'emblèmes. Il s'adressait avant tout aux nobles et aux intellectuels de l'époque; bien que par la suite (surtout au XVIIe siècle) le livre d'emblèmes se popularisera grandement, les Hieroglyphica, du fait de leur très grande envergure thématique probablement, resteront plus liés aux milieux érudits.
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DESCRIPTION BIBLIOGRAPHIQUE |
Auteur |
Valeriano Bolzani, Giovanni Pierio [ou Valeriano, Pierio ; dit Pierius] (1477-1560)
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Titre [court] |
Hieroglyphica, seu de sacris Aegyptiorum...
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Éditeur/Publication |
Lugduni : apud Bartholomae Honoratum, M. D. LXXXVI (Lyon : chez Barthélemy Honorat, 1586) |
Langue |
Latin; certains passages en grec. Privilège: moyen français. |
Page de titre |
HIEROGLYPHICA’ // SEV DE SACRIS AEGYPTIORVM, // ALIARVM’ QUE GENTIVM LITERIS // COMMENTARII. //
A IOANNE PIERIO VALERIANO Bellunensi summa cum industria exa- // rati, & in libros quinquaginta octo redacti : quibus etiam duo alij // à quodam eruditißimo viro sunt annexi. // Recens operis editio, variis iconibus, & numismatibus affabrè elaboratis deco- // Rata, multóque quàm antehac elimatior. // CUM COPIOSISSIMO INDICE. // LUGDUNI, // APVD BARTHOLOMAE HONORATVM. // AD INSIGNE VASIS AVREI. // M. D. LXXXVI // CVM PRIVILEGIO REGIS. // |
Colophon |
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Description |
In-folio; *8 A-Z6 AA-ZZ6 &&6 a-b6 aaa-ddd6; 8 feuillets liminaires non chiffrés, 588 pages numérotées, 24 feuillets non chiffrés à la fin (index). |
Contenu |
*1 rº : page de titre avec marque d’imprimeur. *2 rº à *3 vº : dédicace à Cosme de Medicis. *4 rº : table des chapitres. *4 vº : liste des auteurs cités. *5 vº : liste des références aux Saintes Écritures. *7 vº : brève biographie de Valeriano (signée Carolo). *8 rº : avis au lecteur. *8 rº : privilège du roi (en moyen français). *8 vº : gravure pleine page représentant Valeriano, son livre à la main. Pages 1 à 588 : 60 livres (ou chapitres) composant l’ouvrage, chacun dédié à une personnalité de l’époque (les 58 premiers étant l’œuvre de Valeriano, les 2 derniers de Curione). Index : 24 feuillets (non chiffrés) à la fin, dont les 3 dernières pages sont un index des termes grecs. |
Gravures/illustrations |
Nombreuses lettrines à motifs d'arabesques. Bandeaux de style renaissant au début de l'ouvrage. Nombreuses gravures sur bois (provenance: Florence, chez Philippe Tinghi) illustrant le sujet symbolique du passage correspondant. |
Imprimerie |
Caractères romains, italiques, grecs. |
Papier |
370 x 240 mm. |
Notes |
Privilège de dix ans accordé par le Conseil (De Neufville), en juillet 1575. Provenance: Collège Sainte-Marie des Jésuites (Montréal).
Trois ex-libris portant l'inscription: « Ex libris, Bibliothecae Majoris, Collegii S. J. ad Sae Mariae, Marianopoli »; un autre ex-libris portant l'inscription: « Collège Ste-Marie », avec le symbole des Jésuites (IHS, le H surmonté d’une croix). Marque d'imprimeur sur la page de titre: amphore arrosant une plante (marque de Barthélemy Honorat) : « Ad insigne vasis aurei ». Reliure originale de veau fauve, à motif central or ovale (arabesques, probablement à la plaque). Plat et contreplat identiques (carton), complètement détachés du dos. Les livres 59 et 60, rédigés par Celio Augustino Curione, ont été ajoutés lors de l'édition bâloise de 1567 chez Thomas Guarin. Ils feront désormais toujours partie de l'ouvrage de Valeriano. À noter que le nom de Curione n'apparaît pas dans l'édition de 1586; il est présenté comme un «quidam érudit» (quodam eruditissimo).
Feuillet *3 vº : une pièce de papier circulaire a été ajoutée (collée) postérieurement à l’impression, représentant un blason : heaume entouré de plumes, surmontant un écu (lignes diagonales et oiseaux). Deux aigles de part et d’autre de l’écu. Devise : Plus patriae me tangit amor.
Présence de marginalia imprimées (rares). Pas de filigrane. Titres courants. Réclames.
Erreurs de pagination : p. 165 paginée 161, p. 283 pag. 287, p. 306 pag. 206, p. 420 pag. 430. La pagination reprend normalement.
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Cote |
YPJ4 |
Références bibliographiques spécialisées |
Baudrier, IV, p. 113 (trad. française de 1576), p. 161 (éd. latine de 1579) Brunet, V, p. 1042 Brun, p. 306 DALY, Peter M. Literature in the Light of the Emblem: Structural Parallels between the Emblem and Literature in the Sixteenth and Seventeenth Centuries. Toronto: University of Toronto Press, 1979, 245 p.
DALY, Peter M. et MANNING, John (edited by). Aspects of Renaissance and Baroque Symbol Theory 1500-1700. New York: AMS Press Inc., 1999, 283 p.
SPICA, Anne-Elisabeth. Symbolique humaniste et emblématique : l’évolution et les genres (1580-1700). Paris : Honoré Champion, 1996, 622 p.
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LIENS ET RÉFÉRENCES GÉNÉRALES |
Sur le livre d'emblèmes:
http://www.studiolum.com/en/colophon.htm
http://www.mun.ca/alciato/
http://emblem.libraries.psu.edu/
http://images.library.uiuc.edu/projects/emblems/
http://www.netnik.com/emblemata/
Sur les Hieroglyphica de Valeriano :
http://www.geocities.com/gregorovivs/pierio/pierioresourcecenter.htm
http://www.studiolum.com/en/cd08.htm
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Rédaction |
Rédaction et production de cette notice : Cybèle Laforge, avec la collaboration de Brenda Dunn-Lardeau. |
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