En 2015, le groupe de recherche a organisé sa première rencontre scientifique consacrée aux livres d’Heures. Cette rencontre a eu lieu sous forme d’une séance de cinq communications présentées par les membres du groupe dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne d’études de la Renaissance (30, 31 mai et 1 juin 2015, Université d’Ottawa). Cette conférence a été suivie par une réunion annuelle du groupe de recherche ainsi que plusieurs séances de formation.
Programme de la journée
1er juin 2015, salle Tabaret 327, Université d’Ottawa
Séance 20 conjointe avec la Société Canadienne des Médiévistes
« Les livres d’Heures conservés au Québec et leurs secrets »
9h00 : Brenda DUNN-LARDEAU (UQÀM)
« Quelques livres d’Heures conservés à Montréal »
9h30 : Helena KOGEN (UQAM)
« Le ms. McGill 156 ou les complexité textuelles et iconographiques d’un livre d’Heures régional »
10h00 : Julie BLANCHETTE (UQAM)
« La représentation de la vieille femme dans les livres d’Heures conservés au Québec : sainte Anne et sainte Elizabeth »
PAUSE
Séance 22 conjointe avec la Société Canadienne des Médiévistes
« Les livres d’Heures conservés au Québec et leurs secrets »
11h00 : Sarah CAMERON-PESANT (Université de Montréal)
« Les Heures à l’usage d’Autun imprimées par Philippe Pigouchet pour Simon Vostre (v. 1507) : examen de l’exemplaire conservé à McGill »
11h30 : Geneviève SAMSON (Archives Canada)
« Les reliures des livres d’Heures de la bibliothèque des livres rares de l’Université McGill : étude de cas du manuscrit 101»
Plusieurs communications présentées lors de cette conférence ont ensuite été remaniées afin d’intégrer le dossier d’articles publié par le groupe de recherche dans le numéro spécial de la revue Renaissance et Réforme :