«Présence de Champlain dans les collections de l’UQÀM»
14 octobre 2008 – 14 avril 2009
Bibliothèque des livres rares de l’UQÀM (W-R565)
L’objectif de cette exposition, organisée à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain, était d’une part de mieux faire connaître la figure du grand découvreur que fut Samuel de Champlain, et d’autre part de marquer l'importance de l'écrit dans la perpétuation et la diffusion de notre mémoire collective.
La commissaire invité de cette exposition, Mme Brenda Dunn-Lardeau, a travaillé en collaboration avec M. Gilles Janson, conservateur des livres rares à l’UQÀM, et avec Geneviève Mathieu et Karine Larsen, toutes deux étudiants en études littéraires.
Pour rejoindre son objectif à la fois historique et littéraire, l’exposition a été divisée en trois sections, décrites ci-dessous, la première présentant quelques beaux exemplaires des ouvrages préparés par Samuel de Champlain suite à ses nombreux voyages, la seconde s’intéressant aux polémiques ayant entourée l’identité de ce personnage, mais aussi aux nombreuses créations artistiques qu’il a suscitées, et la troisième retraçant les festivités ayant entouré les célébrations du tricentenaire de la fondation de la ville de Québec.