UQAM - Université du Québec à Montréal
Livres anciens
UQAM  ›  Livres anciens  ›  Qui sommmes-nous?
Resplendissantes enluminures

L’exposition Resplendissantes enluminures : livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec s’est tenue du 4 septembre 2018 au 6 janvier 2019 au Musée des beaux-arts de Montréal. Cette exposition unique en son genre, conçue par l’équipe du Musée sous la direction des commissaires invités Brenda Dunn-Lardeau (UQAM) et Richard Virr (McGill) avec la collaboration du conservateur Hilliard Goldfarb (MBAM), a réuni des documents médiévaux et prémodernes conservés actuellement dans huit institutions publiques et patrimoniales du Québec : les universités McGill, UQAM et Concordia ; le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée de l’Amérique francophone de Québec et le Musée d’art de Joliette ; les Archives des jésuites du Canada et la bibliothèque du Séminaire de Saint-Sulpice.

Accueillie dans les salles du Cabinet des Arts graphiques du Musée, l’exposition rassemblait une cinquantaine d’artefacts dont des livres d’Heures manuscrits et imprimés, ainsi que des feuillets détachés provenant des livres d’Heures et des ouvrages de dévotion connexes, tels le psautier et le bréviaire. Cette « collection virtuelle » pourrait être perçue en tant qu’un témoignage éloquent de la longue présence et de l’intérêt porté pour ces documents uniques et précieux – livres de dévotion, objets de collection, spécimens représentatifs de l’histoire du livre – sur le sol québécois. Ces documents, tous enluminés ou décorés, ont permis au grand public d’admirer de près (l’usage des loupes était prévu!) l’art des enlumineurs et des graveurs français, flamands, allemands et italiens de la période gothique et renaissante.

Cependant, les objectifs de l’exposition dépassaient l’attrait purement visuel des documents, invitant le public à plonger dans l’univers culturel du Moyen Âge et de la Renaissance à travers le best-seller de l’époque, le livre d’Heures. Conçu pour les laïcs, destiné à une lecture individuelle en privé autant qu’à l’église, il reflétait l’intériorisation de la foi tout en affirmant l’appartenance de son possesseur à une communauté spirituelle concrète, aux contours géographiques, chronologiques et idéologiques bien définissables. Les ateliers de production, avant et après l’avènement de l’imprimerie, fonctionnaient de façon de plus en plus industrialisée, reproduisant en série les modèles de décor et d’iconographie développés par des maîtres enlumineurs les plus appréciés de l’époque, transformant le livre d’Heures en un marqueur patent de la réussite sociale. Conservé pendant des générations, il devenait également une archive de la mémoire familiale.

Malgré le nombre relativement restreint d’artefacts montrés, l’exposition permettait d’apprécier la richesse et la complexité du livre d’Heures médiéval et renaissant à travers certains axes thématiques : la migration des modèles et l’évolution des traditions iconographiques et décoratives ; l’implication des femmes laïques, mais également religieuses dans la production et la consommation des livres d’Heures ; le programme iconographique d’un livre d’Heures conçu en lien avec son contenu textuel et liturgique... Une vitrine consacrée exclusivement aux livres d’Heures imprimés laissait suivre l’évolution des méthodes de production et de décoration pratiquées par les ateliers d’imprimeurs tout au long du XVIe siècle en France.

L’exposition s’articulait entre les deux salles du Cabinet des Arts graphiques du Musée :

La salle « rouge », consacrée exclusivement aux feuillets détachés, présentait quelques-uns des plus anciens et des plus beaux spécimens des collections de McGill et du MBAM, illustrant, à l’occasion, une politique concertée d’acquisitions entre ces deux institutions montréalaisesdu temps du bibliothécaire de McGill Gerhard R. Lomer et du mécène de l’Art Association de Montréal (le futur MBAM) F. Cleveland Morgan.

Vue d’ensemble de la salle des feuillets détachés

La salle « bleue » exposait l’ensemble des livres d’Heures complets, manuscrits et imprimés, mettant en valeur l’harmonie du décor de la double page, ainsi que le lien entre le texte et l’image ; plusieurs reliures d’origine ont pu être observées à l’aide des miroirs. Les vitrines contenant les livres ont été accompagnées de quelques feuillets détachés montés en transparence afin de permettre l’appréciation du décor du recto et du verso du document.

La vitrine consacrée aux livres d’Heures imprimés

Le Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec a servi de livre-compagnon de l’exposition, offrant, pour chaque artefact, une notice détaillée contenant l’analyse complète du document accompagnée d’un dossier iconographique permettant de le situer par rapport des documents comparables conservés ailleurs.

Deux images de l’Annonciation séparées par plus d’un siècle d’évolution iconographique

Plan de l’exposition

salles du Cabinet d’arts graphiques, MBAM

(N. = notice du Catalogue raisonné ; R&V = feuillet détaché monté en transparence pour laisser voir le recto et le verso)

Les artefacts ont été accompagnés d’une cinquantaine de cartels bilingues, ainsi que de cinq panneaux explicatifs, en plus d’un grand panneau d’introduction.

La salle Rouge

La salle Bleue

L’ouverture de l’exposition a donné lieu à plusieurs événements culturels :

Le vernissage de l’exposition

le 4 septembre 2018, suivi du lancement officiel du Catalogue raisonné

De gauche à droite : Richard Virr (McGill), Nathalie Bondil (MBAM), Brenda Dunn-Lardeau (UQAM) et Hilliard Goldfarb (MBAM).

Le public

Devant une page de livre d’Heures

Jeudi 27 septembre 2018 - 14:00
Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

ATELIER – CLASSE DE MAÎTRE

Le nombre d’or et la recherche des harmoniques du sens caché du texte

Jean-Luc Leguay, maître enlumineur, Paris

Ce maître-enlumineur, qui a suivi une initiation de 10 ans auprès d’un franciscain italien et qui a, entre autres, enluminé des œuvres aussi importantes que l’Apocalypse ou la Divine Comédie, conçoit l’enluminure à la fois comme une expérience artistique et spirituelle. Pour cet atelier, les participants arriveront avec une équerre, un compas, du papier et un crayon pour suivre et appliquer cet enseignement qui examine comment l’étude de la géométrie, qui sous-tend la préparation du parchemin qui sera enluminé, contribue à créer un espace propice à la contemplation des livres d’Heures.

Jean-Luc Leguay devant son public, armé d’un bâton de bâtisseur des cathédrales

Le public assistant au master-class

Jeudi 27 septembre 2018 – 19:30
Salle Bourgie

FLOS FLORUM – LA FLEUR DES FLEURS

Un programme de musique vocale sacrée et profane du XVe siècle franco-flamand conçu comme un livre d’Heures sonore. Chansons et motets évoquent le destin amoureux des dames et chantent les louanges de la Vierge Marie.

Vendredi 28 septembre 2018
Auditorium Maxwell-Cummings

COLLOQUE

Les participants

Quelques réactions à l’exposition :

Books of Hours in Quebec Collections to go on View in Montreal
Fine Books & collection, 30 août 2018

Miniatures enluminures au MBAM
Caroline Montpetit, Le Devoir, 5 septembre 2018

Resplendissantes enluminures: Livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec
L'Outarde Libérée, 6 septembre 2018

Montreal Museum of Fine Arts illuminates medieval books of hours
Ian McGillis, Montreal Gazette, 7 septembre 2018

Earliest books ever made on display at Montreal Museum of Fine Arts
Kristine Berey, The Suburban, 10 septembre 2018

Resplendissantes enluminures au MBAM : la gloire des heures
«La visite peut être délicieusement prolongée avec le magnifique catalogue de l'exposition.»
Mario Cloutier et Éric Clément, La Presse, 13 septembre 2018

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal
«Le catalogue est une merveille. On ne saurait quitter l’exposition sans ce livre qui permettra de revoir et d’approfondir au calme tout ce que l’on a vu, ou qui remplacera la visite que l’on ne peut faire.»
Gabriel Racle, L'Express, 23 septembre 2018

The Path to Illumination
Benjamin Pomerance, Lake Champlain Valley Weekly, vol. 19, issue 19, November 21st-27th, 2018, p. 4-6.

Exposition : « Livres d’heures des XIIIe au XVIe siècle dans les Collections au Québec »
Stéphanie Durand-Gallet, Art et métier du livre, 2018/11, no 329, p. 12.

 

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 9 février 2011