La section des Livres rares déménage!
En juillet 2005, l'UQAM annonçait l'acquisition de la bibliothèque Saint-Sulpice, classée bâtiment patrimonial. Cet édifice, œuvre de l'architecte Eugène Payette, fut inauguré par la communauté religieuse des Sulpiciens en 1915. Il allait devenir en 1967 la Bibliothèque nationale du Québec, qui y logea jusqu'à l'ouverture récente de la Grande Bibliothèque une grande partie de ses collections. Malheureusement, dans la conjoncture économique du moment, ce grand projet a été laissé sans suite.
Après cette première tentative abandonnée, l’UQAM aménage enfin pour ses bibliothèques, en 2019, un nouvel espace de conservation et de consultation pour ses livres rares et anciens : le Centre des livres rares et des collections spéciales. Accueilli dans un lumineux bâtiment de 4 étages, auparavant occupé en partie par le presbytère de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (Pavillon AA ou Hubert Aquin Annexe), ce nouveau service regroupera près de 50000 documents classés livres rares, anciens et collections spéciales issus des dépôts de la Bibliothèque des arts et de la Section des livres rares. Le Centre devrait devenir accessible aux étudiants et chercheurs de l’UQAM vers la rentrée 2019. Le pavillon, situé au nord du pavillon Hubert-Aquin, jouit d’un accès aménagé à partir du rez-de-chaussée de la Bibliothèque centrale.
Pour plus d’informations à ce sujet, voir :
50 ans de l’UQAM – 50 livres – 500 ans d’édition
À son ouverture, le Centre des livres rares et des collections spéciales accueillera l’exposition 50 ans de l’UQAM – 50 livres – 500 ans d’édition organisée par le Service des Bibliothèques pour souligner l’importance des collections fondatrices de l’Université, l’année de son 50e anniversaire. Pensée en trois volets successifs, l’exposition mettra en valeur plusieurs livres rares et anciens, du XVIe au XXe siècle. L’exposition se déroulera entre le 9 octobre 2019 et le 12 juin 2020.